River Jazz Festival, le festival belge fête ses 10 ans cette année !

River Jazz Festival, le festival belge fête ses 10 ans cette année !

Un anniversaire qui sentira bon le printemps !

Quoi de mieux que de célébrer le printemps en chanson, avec un festival qui fête cette année ses 10 ans ? Car oui, d'habitude, le River Jazz Festival se célèbre l'hiver, mais cette année, place aux premiers rayons de soleil de l'année et au printemps, avec un festival qui se tiendra du 12 au 29 mars à Bruxelles. Et attention, en ce qui concerne le décor, il y aura trois scènes disponibles : le Marni, la Jazz Station et le Senghor, qui vous proposeront, le temps de plusieurs soirées, des concerts, des cartes blanches, des expositions et des sorties d'albums, pour rendre hommage à la scène jazz belge et internationale.

Pour cette année, le festival met à l'honneur une scène à la fois métissée et intergénérationnelle, et continuer de valoriser et mettre en avant les jeunes talents belges, tout en accueillant aussi les artistes qui rayonnent à travers le monde. En ce qui concerne le Marni, c'est Thomas Leleu, qui vient tout juste de sortir son album live "On Tour" et qui ouvrira le bal le 12 mars, avant de laisser place à Slang, qui viendra fêter ses 25 ans de carrière sur scène le 20 mars. A la Jazz Station, c'est l'instrument de musique qui est mis à l'honneur, d'abord la guitare avec le duo Peter Bernstein et Jesse Van Ruller qui se produira le 14 mars, puis le saxophone, avec la présence exceptionnelle de Pierrick Pédron le 21 mars. 

Enfin, en ce qui concerne le Senghor, la musique se montrera sous plusieurs facettes, avec le jazz oriental de 3'Ain le 19 mars, mais aussi au cinéma, avec la projection de Blue Giant (23 mars, JP).

Mais l’événement à ne pas manquer reste la River Jazz Night, qui aura lieu le samedi 29 mars. Une soirée d'exception, où le trompettiste Jean-Paul Estiévenart proposera trois concerts différents en trois lieux : un set explosif avec le Dutch Quartet (Jazz Station, 18h00), un duo intime avec l’accordéoniste Joao Barradas (Senghor, 19h30) et un hommage vibrant à l’âge d’or du swing (Marni, 21h00). Cette édition anniversaire promet un jazz audacieux et festif, à l’image de Bruxelles, pour un printemps musical inoubliable.