Myles Sanko : un artiste indépendant, qui construit sa propre destinée
De passage sur la scène du Docks 40 le 19 mars dernier, Jazz Radio a eu la chance de recevoir en studio Myles Sanko, chanteur, compositeur et producteur britannique de talent. Interviewé par Benoit Thuret, le musicien de 44 ans est revenu sur son rapport à la musique, sur la liberté et sur le fait qu'il s'implique à 100% dans chacun de ses albums.
"À chaque moment, il y a un peu de moi dans tout ce que je fais" - Myles Sanko
Depuis ses débuts en tant qu’artiste indépendant, il a toujours refusé d’attendre passivement qu’on lui donne une chance, préférant construire son propre chemin par lui-même, convaincu qu'il avait un avenir dans la musique.
"C’est mon ADN de faire les choses moi-même" - Myles Sanko
Cette indépendance lui permet d’avoir un contrôle total sur sa musique et son image, une liberté précieuse qu’il veut préserver.
Pour lui, la musique est un voyage en perpétuel mouvement, avec ses hauts et ses bas, un peu à l'image de la vie finalement.
"C'est comme un roller coaster. [...] Avant le Covid, j'avais beaucoup de concerts, après tout a changé, et aujourd’hui, c’est un nouveau départ avec Let It Unfold [...] C'est comme un avion sans destination. S'il y a un orage, c'est une tempête. On ne peut pas passer dans l'orage, on doit aller à gauche, à droite. Avec cet objectif, ça me met sur une trajectoire pour continuer" - Myles Sanko
Ce rapport cyclique à la musique influence également sa vision de son public. Il sait que certains fans le suivront toute leur vie, parce qu'ils se sont attachés à l'artiste peu importe sa musique, mais il a aussi conscience que d'autres se connecteront davantage à lui le temps d'un album.
"Ma musique n’est pas pour tout le monde. C'est pour certaines personnes qui écoutent ma musique, avec qui il y a un bon lien. Et je dois me concentrer sur ces gens, pas sur tout le monde. Il n'y a pas beaucoup d'artistes qui disent ça, qui disent aussi clairement et honnêtement ma musique n'est pas faite pour tout le monde." - Myles Sanko
Il lui a fallu du temps pour comprendre qui était son véritable public, mais aujourd’hui, il sait qu’il doit se concentrer sur ces auditeurs qui ressentent un lien profond avec son travail.
Avec une carrière construite avec patience et détermination, Myles Sanko regarde déjà vers l’avenir. Il s’est fixé un objectif ambitieux : sortir 15 albums, soit environ un disque tous les deux ans.
"Si je garde cette trajectoire, je peux continuer à avancer malgré les imprévus, comme une série dont les fans attendent la suite." - Myles Sanko
Son engagement envers la musique est absolu, et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
"Dès qu’un album sort, je suis déjà en train d’écrire le suivant." - Myles Sanko
Un artiste passionné, qui suit son propre rythme, sans concession.