Onze après son premier album, Andrea Veneziani est de retour. Le bassiste et compositeur dévoile le 6 octobre dernier un deuxième disque que l’on n’attendait presque plus. Intitulé "The Lighthouse", il succède donc à "Oltreoceano" dévoilé 2012. Un projet de huit morceaux qu’il compose avec quatre musiciens : le cornettiste Kirk Knuffke, le guitariste Charlie Sigler et le batteur Allan Mednard.
Si le projet devait initialement sortir en 2020, la pandémie de Coronavirus aura raison de l’album, qui se dévoile enfin après des années de travail minutieux en compagnie de son quartet. "Je voulais rester au plus près de leurs sons singuliers, explique-t-il au média Bass Musician. Et j'ai pensé qu'ils s’assembleraient ensemble à merveille".
Ainsi, chaque titre est réalisé avec soin et dégage une couleur propre à chacun. À commencer par l’introduction avec le morceau éponyme du projet. Une très belle ouverture pleine d’harmonie et de chaleur, laissant penser qu’un rayon de soleil frappe délicatement le visage de celui qui l’écoute. Une harmonie qui n’est autre que le fil conducteur de "The Lighthouse", accompagnant l’auditeur tout au long de l’écoute du projet, avant de s’évaporer à la fin de l’envoûtant "Shunting Line". Onze ans d'attente qui valaient largement la peine après l'écoute de cet agréable et mélodieux deuxième album d'Andrea Veneziani.