Quand la musique célèbre le talent : le concert d'ouverture en hommage à Quincy Jones
Pouvait-il y avoir plus symbolique qu'une ouverture comme celle que s'apprête à nous offrir cette 59ème édition du Montreux Jazz Festival ? Pour ce cru 2025, qui s'annonce particulièrement chargé en émotions, le Festival rendra hommage à l'un de ses plus grands complices, un musicien au grand cœur qui a contribué à la renommée du festival, le célèbre Quincy Jones, disparu en novembre dernier. Et pour le célébrer comme il se doit, le Montreux Jazz Festival met les petits plats dans les grands en organisant une grande soirée sous la forme d'un concert intitulé To Q With Love.
Et qui de mieux que l'icône absolue de la soul et du funk et grande habituée de Montreux Chaka Khan pour cette soirée d'exception ? Cette année, elle a accepté une nouvelle fois l'invitation, non seulement pour célébrer l'héritage d'un géant de la musique, mais aussi, pour rendre hommage à leur complicité légendaire et leur amitié. En effet, les deux artistes ont longtemps collaboré, notamment à la fin des années 70, sur l'album "Masterjam", avec des titres cultes comme Stuff Like That ou I’ll Be Good to You. Plus qu’une partenaire musicale, Chaka Khan fut l'une des muses de Quincy, une des voix qui marquera à jamais sa carrière de producteur.
Mais la chanteuse ne sera pas seule pour cette soirée pleine de surprises. D'autres invités de renoms sont attendus, comme Siedah Garrett, une autre voix mythique qui a collaboré avec Quincy Jones par le passé. Connue pour avoir coécrit Man in the Mirror et chanté I Just Can’t Stop Loving You avec Michael Jackson, elle incarne également une part essentielle de l’univers de "Q".
Le show accueillera aussi le chanteur à la voix suave Rahsaan Patterson, la diva britannique Mica Paris, ainsi que les artistes suisses Seven et Marc Sway, fidèles du Montreux Jazz et compagnons des grandes soirées orchestrées par Quincy Jones sur les rives du Léman. Une ouverture de Festival placée sous le signe de l’émotion, mais aussi de la fête et du groove.