2026 : la promesse d'un retour sur scène flamboyant pour Julien Lourau
Si vous connaissez Julien Lourau, vous savez à quel point l'artiste se montre anticonformiste, à refuser les étiquettes pour sa musique. Saxophoniste emblématique de la scène jazz française, Julien Lourau a tout du Miles Davis des temps modernes, qui réussit à se nourrir des influences de son époque, et de les intégrer à son art. Alors à chaque étape de sa carrière, le musicien réussit le tour de force de défier les genres et de multiplier les collaborations sans se laisser enfermer dans une petite boîte musicale.
Au début des années 90, sa rencontre avec le pianiste Bojan Zulfikarpašić va faire vibrer une corde chez lui, et lui donner envie de se lancer à corps perdu dans son art, presque comme une transe musicale, avec le groupe Trash Corporation. Quelques temps plus tard, en 1992, Lourau se lance un nouveau défi, et fonde le Groove Gang, un collectif jazz-funk grâce auquel il va pouvoir explorer les sonorités les plus modernes, dans une énergie contagieuse. Cette même année, il est récompensé au Concours national de La Défense, confirmant son talent de musicien en solo.
Mais c’est en 2002 qu'il prend un nouveau virage, avec The Rise. Recentré sur le saxophone ténor et une esthétique acoustique intimiste, cet album lui permet de revenir à ses premières amours, le jazz. Mais jamais sans Bojan Z, qui revient au piano, avec en plus des influences latino-américaines issues de ses différents voyages en Amérique du Sud, mais aussi un hommage pudique, et poignant, à son père disparu. Véritable laboratoire sonore, The Rise est un terrain de jeu, qui a ouvert de nouveaux horizons à l'artiste.
Plus de vingt ans après sa sortie, alors que le vinyle de cet opus culte s’apprête à être réédité, Julien Lourau annonce une tournée exceptionnelle en quintet pour 2026. Alors restez aux aguets, car ce retour sur scène, déjà très attendu, promet de raviver la flamme d’un album charnière.