Il y a 86 ans naissait une légende de la soul, Marvin Gaye

Il y a 86 ans naissait une légende de la soul, Marvin Gaye
Image libre de droit @Wikimedia Commons

Un artiste, dont l'héritage immense continue de traverser les générations

Marvin Gaye, un talent brut inoubliable

Le monde entier ne le sait pas encore, mais le 2 avril 1939 marque un tournant dans l'histoire de la musique. Pourquoi cette date ? Parce que c'est le jour de la naissance à Washington D.C d'un certain Marvin Pentz Gay Jr., plus connu sous le nom de Marvin Gaye, maître incontesté de la soul et du R&B. Lui même est à mille lieux d'imaginer la vie qu'il aura plus tard, vu l'éducation stricte qu'il reçoit : fils de pasteur, il est éduqué "à la dure", avec un père violent. Mais c'est aussi dans cet univers sacré qu'il s'éveille à la musique grâce au gospel, véritable révélation pour lui, mais aussi en jouant du piano et de la batterie.

Pendant son adolescence, le jeune Marvin entraîne sa voix entre intégrant plusieurs groupes vocaux. Il faudra attendre 1961 pour que son destin bascule : c'est l'année où il signera comme batteur avec la célèbre maison de disques Motown Records, dirigée par un certain Berry Gordy. C'est d'ailleurs lui qui le prendra sous son aile. 

Très vite, le musicien devient plus qu'un batteur, mais aussi un chanteur. Il devient d'ailleurs l'une des figures incontournables de la Motown, enchaînant les succès avec des titres comme "How Sweet It Is (To Be Loved by You)" et "Ain’t That Peculiar". Marvin brille, en solo, mais aussi en duo, notamment aux côtés de Tammi Terrell, avec qui il enregistre le mythique "Ain’t No Mountain High Enough". Mais sa mort prématurée en 1970 affecte profondément le chanteur, qui tombe dans la dépression. Il lui faudra beaucoup de courage pour se relever, mais surtout, pour se réinventer.

C'est donc dans cette optique que Marvin Gaye revient, plus fort que jamais, avec "What’s Going On", un album puissant et engagé, qui critique ouvertement la guerre du Vietnam et les injustices sociales, un vrai choc à l'époque. Avec des titres comme "Mercy Mercy Me (The Ecology)" et "Inner City Blues", il impose une nouvelle vision de la soul, plus introspective et militante.

Dans les années 1980, malgré des épisodes plus ou moins compliqués, il signe un dernier tube iconique, devenu un grand classique, "Sexual Healing" (1982). Il connaîtra malheureusement une fin tragique, assassiné par son propre père le 1er avril 1984. Aujourd’hui encore, Marvin Gaye reste une légende, une voix éternelle qui continue d’inspirer des générations entières.