David Bowie : après un demi-siècle, la légende est toujours une vaste source d’inspiration

David Bowie : après un demi-siècle, la légende est toujours une vaste source d’inspiration
David Bowie est véritablement inscrit dans la légende. (© Instagram)

David Bowie est un artiste de légende qui ne cesse de faire parler de lui, au fil du temps. Une réédition de l’un de ses albums phares vient d’ailleurs tout juste de voir le jour.

Avez-vous déjà entendu parler de "Young Americans" ? Très certainement ! Il s’agit du premier album de David Bowie, entièrement enregistré aux États-Unis et sorti en 1975. En réalité, avec cet opus, Bowie exprime véritablement sa soul pour la toute première fois. Cet album est enregistré dans les studios Sigma Sound de Philadelphie, mais aussi à l’Electric Lady, en plein cœur de New York. Ce dernier a été conçu par Jimi Hendrix. "Young Americans" marque donc un tournant dans la carrière de David Bowie. Pourtant, à sa sortie, l’album ne fait pas vraiment un carton plein. Mais aujourd’hui, il est considéré comme l’un des incontournables de l’artiste, notamment grâce à sa reprise des Beatles "Across the Universe". Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette réédition fait briller, à nouveau, le son de David Bowie. 

 

 

Les sources d’inspiration se multiplient 

 

David Bowie passionne, David Bowie étonne, David Bowie impressionne. En effet, l’éditeur de livres et de disques, GM Editions fait à nouveau parler de l’artiste. Tout d’abord, il est question d’un double-vinyle, intitulé "Under the Influence". Cet objet comporte vingt-et-un morceaux, ayant tous marqué la carrière de David Bowie. On pourra écouter des titres, tels que "Shake a Hand" de Little Richard, ou "Sexy Boy" de Air. Néanmoins, les plus grands passionnés de Bowie ne semblent pas convaincus par l’idée, et critiquent le manque de surprises. Mais ce n’est pas tout : une comédie musicale autour du chanteur vient d’ailleurs de voir le jour. Conçue par Mort Shuman et Eric Blau, elle est surtout basée sur la passion de Bowie pour Jacques Brel. Bowie découvre Brel par des versions anglicisées, déjà enregistrées par Scott Walker. David Bowie décide donc de reprendre certains titres de Jacques Brel, tels que "La mort" ou "Amsterdam". Une chose est sûre : l’ère Bowie ne semble pas prête de prendre fin !