La Place Masséna et le Théâtre Verdure de Nice accueilleront une nouvelle édition du Nice Jazz Fest, du 24 au 27 juillet 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce de la programmation complète fait énormément parler, puisque de grands noms de l’industrie musicale sont mentionnés ! Le jeudi 24 juillet 2025, Raye, EarthGang, China Moses, Sullivan Fortner Trio, et Daoud seront présents. Le vendredi 25 juillet 2025, il est question de Jalen N’Gonda, de DJ Mustard, de Freddie Gibbs & El Michels Affair, et d’Oscar Peterson Centennial Célébration. Jorja Smith, Masego, GoldLink, The Cookers, Christian McBride, Nubya Garcia, et Tyreek McDole ont été annoncés pour le samedi 26 juillet. Enfin, le dimanche 27 juillet 2025, MRCY, Jazz Celebration ft. China Moses, Hugh Coltman, Pablo Campos, et Robin McKelle se produiront sur la scène du Nice Jazz Fest. En outre, les organisateurs de l’événement ont décidé d’élargir encore le paysage musical proposé, en invitant pas moins de vingt-huit groupes, soit quatre de plus que l’édition précédente. Et cette année encore, le festival met des figures incontournables du jazz en avant, qu’il s’agisse d’artistes internationaux reconnus ou de talents émergents. Le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, a d’ailleurs tenu à rappeler l’ambition du festival :
"Le jazz de demain se joue aujourd’hui à Nice. C’est avec cette ambition que nous nous attachons à inscrire le Nice Jazz Fest à l’avant-garde de la création et de l’exploration musicale".
Une manière de faire perdurer l’esprit du jazz, et de proposer un événement accessible à tous !
Jorja Smith, une tête d’affiche particulièrement attendue
Mais c’est très certainement la chanteuse britannique Jorja Smith qui semble être la plus attendue de l’évènement. Elle a notamment été comparée à Amy Winehouse ou Lauryn Hill. Elle est aussi une grande admiratrice d’Alice Keys et Rihanna. Pourtant, Jorja Smith a une identité qui lui est propre, et qui fait l’unanimité au sein de l’industrie musicale. Depuis la sortie de son single, intitulé "Blue Lights", en 2016, la chanteuse anglaise de 27 ans est sous le feu des projecteurs. Avec cet hymne bouleversant contre les violences policières, elle est parvenue à imposer sa voix, à la fois sensuelle et spirituelle, tout comme une authenticité unique en son genre. Après un premier album, intitulé "Lost & Found", qui remporte un franc succès, l’artiste signe des collaborations avec de nombreux grands artistes, tels que Drake, Burna Boy, Kendrick Lamar, ou encore Stormzy. Aujourd’hui, elle ouvre un nouveau chapitre de son histoire musicale, avec son dernier album, "Falling or Flying". Jorja Smith se fera donc une joie de le présenter sur la scène du Nice Jazz Fest.
📣 Pour le moment, la billetterie du Nice Jazz Fest n’est pas encore ouverte, mais les tarifs ont été annoncés. Le prix d’un billet pour un adulte s’élève à 45 euros, avec la possibilité de prendre un pass sur plusieurs journées. Des tarifs de groupe sont aussi proposés.