C'est une annonce que nous n'avons pas vu venir, et qui pourtant, ravira tous les amateurs de jazz : en effet, le légendaire saxophoniste David Murray fera son grand retour sur un nouveau label, bien connu des jazzmen, le prestigieux Impulse ! Records. Les spécialistes vous le diront : c'est chez eux que les plus grands ont signé, notamment John Coltrane, Pharoah Sanders ou Archie Shepp, une maison historique qui accueille aujourd'hui l'un des plus grand musiciens de tous les temps. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule : l'artiste a annoncé la sortie prochaine de son nouvel album, "Birdly Serenade", actuellement en précommande et prévu pour le 25 avril 2025.
Avec ce nouvel opus, le saxophoniste revient à une formule qui lui plaît bien : celle d'un quartet agile et puissant, en compagnie de la pianiste Marta Sanchez, du bassiste Luke Stewart et du batteur Russell Carter. Ici, l'improvisation flirte avec des compositions aussi aériennes que ciselées, un mélange harmonieux entre free jazz, swing incandescent et explorations de mélodies. Les fans de David Murray y retrouveront sa patte : un lyrisme poignant, qui s'inspire à la fois des origines du jazz, mais aussi d'une audace contemporaine.
Cette signature chez Impulse! marque une nouvelle étape pour le musicien. Depuis les années 1970, David Murray n'a cessé de prouver qu'il était l'un des musiciens les plus aventureux de sa génération, multipliant les collaborations - notamment avec le World Saxophone Quartet - et les incursions dans des territoires musicaux variés. Avec Birdly Serenade, il semble plus inspiré que jamais, prêt à offrir au public un album vibrant, à la hauteur de sa longue, et prolifique carrière.
Les fans de jazz n’ont plus qu’une date en tête : le 25 avril 2025.