Roy Ayers : des artistes tels que Mary J. Blige, Dr. Dre, ou Kendrick Lamar ont-ils véritablement contribué à son succès ?

Roy Ayers : des artistes tels que Mary J. Blige, Dr. Dre, ou Kendrick Lamar ont-ils véritablement contribué à son succès ?
Roy Ayers a mis son talent au service de nombreux artistes. (© Instagram)

Le vibraphoniste Roy Ayers a tiré sa révérence. Référence majeure de la scène musicale, il est notamment connu pour avoir fait le pont entre les différentes générations d’artistes.

Roy Ayers est décédé ce mardi 4 mars 2025, à l’âge de 84 ans. L’ensemble de ses proches ont d’ailleurs tenu à lui rendre hommage en le qualifiant d’artiste "très influent et recherché en tant que collaborateur musical". Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Roy Ayers aura inspiré les plus grands noms des nouvelles générations musicales américaines. Au fil de sa carrière, il a notamment tissé des liens entre plusieurs genres musicaux, tels que le jazz, la soul, ou le funk. Mais il a surtout été une source d’inspiration pour un grand nombre d’artistes modernes. Son œuvre a d’ailleurs été reprise de multiples fois, faisant de lui l’un des artistes les plus samplés, de ces dernières décennies. En outre, Roy Ayers est principalement connu pour son tube "Everybody Loves the Sunshine", sorti en 1976. Selon le site de référence Who Sampled, ce dernier aurait été semplé pas moins de 210 fois, sur un total de 964 fois pour l’ensemble des morceaux de Roy Ayers. Et il semblerait que le titre "My Life" de Mary J. Blige, reprise de la chanson "Everybody Loves the Sunshine" ait particulièrement marqué les esprits, tout comme celle de Dr. Dre, avec sa chanson éponyme. Enfin, Kendrick Lamar aurait emprunté les sonorités du vibraphone présentes dans le titre "Hummin’In The Sun" pour créer son tube "Célébration", sorti en 2009. Ainsi, Roy Ayers bénéficiait d’un rayonnement artistique particulièrement important, dû au fait que son répertoire soit régulièrement remis au goût du jour. Malgré son décès, il semblerait donc que Roy Ayers n’ait pas fini de nous surprendre. 

 

 

Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux 

 

Une chose est sûre : la disparition de Roy Ayers laisse l’industrie musicale en deuil. De nombreux artistes ont d’ailleurs tenu à rendre hommage à son talent, sur les réseaux sociaux.  

 

 

Roy Ayers laisse donc un grand vide derrière lui. Nous souhaitons beaucoup de courage à sa famille et à ses proches dans cette difficile épreuve.