Samara Joy : la diva du jazz moderne donne le coup d’envoi de sa grande tournée

Samara Joy : la diva du jazz moderne donne le coup d’envoi de sa grande tournée
Samara Joy débute sa grande tournée internationale, en passant par la Normandie. (© Instagram)

La chanteuse de jazz américaine, Samara Joy, vient tout juste de débuter sa tournée en Normandie.

Samara Joy est sous le feu des projecteurs ! À seulement 25 ans, la jeune femme est considérée comme la nouvelle diva jazz de la génération Z, mais aussi comme l’une des plus belles voix féminines du genre. Très active sur les réseaux sociaux, elle aime partager son art avec ses abonnés. Ainsi, elle compte bien leur faire vivre les coulisses de sa grande tournée. Samara Joy débute donc une série particulièrement attendue de concerts, en France. Elle s’est d’ailleurs produite ce vendredi 7 mars 2025 au théâtre de Caen, dans le Calvados. En outre, elle est attendue ce samedi 8 mars, au théâtre de Coutances, dans la Manche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Normandie lui a réservé un accueil des plus chaleureux, puisque ces deux dates sont complètes depuis un moment. Cela marque le début d’une grande tournée en Europe, aux États-Unis, et au Canada, qui prendra fin au mois de juillet prochain. 

 

 

Une véritable icône du jazz 

 

Pour beaucoup, Samara Joy est considérée comme la relève de Nina Simone, Sarah Vaughan, ou encore Ella Fitzgerald. Et il n’est parfois pas facile d’être comparée à d’aussi grandes voix. Samara Joy explique à ce propos :

"Je suis tellement inspirée par leur voix et leur style, que cela ne fait que m’encourager à continuer à développer ma propre voix et mon propre style".

Il semblerait que la jeune femme y soit largement parvenue ! Originaire du Bronx, à New York, l’artiste a toujours été bercée par la musique. Et pour cause, sa mère était chanteuse, et son père musicien, mais aussi compositeur. De plus, ses grands-parents étaient les fondateurs de The Savettes, le célèbre chœur de gospel de Philadelphie. Depuis sa plus tendre enfance, Samara Joy a donc bien conscience qu’avec une telle voix, elle ne pourra pas échapper à son destin. Et une chose est sûre : elle a bien eu raison de ne pas baisser les bras !

En 2019, elle remporte la Sarah Vaughan International Jazz Vocal Compétition, et en 2022, son talent est remarqué par l’Académie française du jazz. Mais c’est en 2023 que tout bascule, lorsqu’elle décroche deux Grammy Awards, dont celui de la meilleure nouvelle artiste de l’année. En 2024, elle remporte également le Grammy du meilleur solo de jazz improvisé. Enfin, en février 2025, elle empoche, une nouvelle fois, deux trophées, donc celui du meilleur album de jazz vocal. Certes, Samara Joy en avait rêvé, mais elle n’avait jamais vraiment imaginé que ce rêve puisse devenir réalité :

"Je n’avais jamais vraiment imaginé cela. Il est facile de rêver à la célébrité, mais justement, pour moi, cela n’avait jamais été pus qu’un rêve".

Et cela semble n’être que le début d’une magnifique aventure !