Le samedi 1er mars, l'icone de la soul Angie Stone rendait son dernier souffle dans un tragique accident de voiture. Un drame terrible pour tous ses proches, mais aussi pour les fans de la chanteuse qui, à 63 ans, continuait d'interagir régulièrement avec ses abonnés sur ses réseaux sociaux. Le monde de la musique perd donc une artiste iconique, dont la voix continuera de résonner. A cette occasion, Jazz Radio voulait lui rendre hommage en mettant à l'honneur les 5 chansons qui ont marqué à jamais sa carrière, une artiste multi casquettes à la fois chanteuse de Soul et de RnB, auteur-compositeur, claviériste, productrice et actrice américaine a débuté en chantant du gospel à l'église.
"No More Rain (In This Cloud)" (1999)
Difficile de ne pas mentionner "No More Rain (In This Cloud)" dans la liste des chansons les plus marquantes de sa carrière, et pour cause : c'est son tout premier hit, issu de son premier album "Black Diamond", sorti en 1999. Un album qui lui a permis de franchir un cap : la chanteuse a d'abord fait ses débuts en trio, aux côtés de Cheryl Cook et Gwendolyn Chisolm, dans un groupe de hip-hop appelé "The Sequence".
Avec "Black Diamond", la chanteuse s'affranchit de son expérience collective et prend son envol en solo, avec son titre "No More Rain (In This Cloud)" qui sample "Neither One of Us" de Gladys Knight & The Pips. Grâce à cet album, et notamment à cet album, Angie Stone devient une figure de proue de la nouvelle génération, une figure clé du mouvement néo-soul, mélange hybride de soul avec des notes plus contemporaines.
"Brotha" (2001)
Ce qui est compliqué dans la vie d'une jeune artiste, c'est que malgré le succès du premier album, certaines personnes malintentionnées pourraient croire que le succès est dû à un hasard, un coup de chance, ou une mode passagère. Mais Angie Stone met tout le monde d'accord avec la sortie de son deuxième album, "Mahogany Soul", en 2001, où elle rencontrera un succès commercial encore plus grand que le précédent.
C'est dans ce projet que l'on retrouve la chanson "Brotha", hymne puissant et émouvant aux hommes afro-américains, notamment Malcolm X, Martin Luther King Jr, Muhammad Ali, Colin Powell ou encore Marvin Gaye. Le clip est lui aussi truffé de références, avec notamment des caméos de Will Smith, Calvin Richardson, Sinbad ou encore Larenz Tate.
"Wish I Didn't Miss You" (2002)
S'il n'en fallait retenir qu'un, ce serait sans doute "Wish I Didn't Miss You", son titre qui a le plus cartonné dans les charts et qui a fait d'elle une véritable star internationale. Un morceau à couper le souffle, où la voix de l'artiste nous emporte à chaque note. Et pourtant, si la chanson a très vite connu un succès populaire, Angie Stone explique qu'elle a eu beaucoup de mal à apprécier ce titre dans une interview accordée à la chaîne Youtube Vlad TV. Mais à force de l'entendre, et que le son lui soit réclamé, la musicienne a fini par s'y habituer.
"Je dois terminer chacun de mes spectacles avec ce disque [et] j'adore la chanson maintenant" - Angie Stone
Le titre a été samplé sur la chanson "Black Stabblers" de The O'Jays !
"I Wanna Thank Ya" (feat. Snoop Dogg) (2004)
Sorti en 2004 sur le troisième album studio de la chanteuse, "I Wanna Thank Ya" est un titre radicalement différent dans la discographie d'Angie Stone. En effet, c'est un morceau particulièrement groovy, où elle vient explorer des sonorités plus dansantes, avec un mélange de R&B, de soul et de funk. Ce sont d'ailleurs ces derniers sons qui nous font penser à des titres dansants des années 70, d'autant plus avec la participation de Snoop Dogg, qui apporte un flow nonchalant, et une touche moderne qui fonctionne particulièrement bien.
"Baby" (feat. Betty Wright) (2007)
C'est un duo iconique que nous offre Angie Stone avec "Baby", titre de son album "The Art of Love & War", et pour cause ! Elle partage la scène avec Betty Wright, une légende de la soul et de la funk des années 70-80, alors réunies, elles ne pouvaient que créer des étincelles, en rendant hommage à la soul avec deux générations d'artistes !
Tout dans le morceau fait d'ailleurs référence à l'ambiance rétro des années 70, dans ce titre qui évoque la puissance d'un amour sincère et vibrant. Son album "The Art of Love & War" lui permet, pour la toute première fois, de se hisser à la toute première place du classement Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums.