Qui est Aurore Voilqué, la violoniste de talent qui accompagne Thomas Dutronc sur sa tournée ?

Qui est Aurore Voilqué, la violoniste de talent qui accompagne Thomas Dutronc sur sa tournée ?
Instagram @voilqueaurore

Une artiste pleine de talent, que l'on peut aussi admirer en solo !

Le violon, une histoire d'amour qui commence tôt 

On vous en parlait dans notre article sur les titres indémodables de Thomas Dutronc : depuis le 18 février, l'artiste s'est lancé dans une grande tournée prévue jusqu'en 2026, afin de défendre son dernier album, "Il n'est jamais trop tard", sorti en 2024. A ses côtés, ses amis musiciens qu'il fait monter sur scène, à l'image de Rocky GressetEric Legnini ou encore Aurore Voilqué. Et justement, c'est cette dernière qui nous intéresse aujourd'hui !

Une violoniste de jazz talentueuse, qui, si elle a commencé son instrument à tout juste 4 ans, s'est particulièrement illustrée dans le jazz manouche, elle qui a, depuis son plus jeune âge, été inspirée par le génie de la guitare Django Reinhardt, mais aussi le violoniste Stéphane Grappelli. Peu à peu, la jeune artiste se lance à son compte, et décide de monter son propre groupe, l'Aurore Quartet, en 2003. Elle se lance alors dans l'aventure de l'auto-production, et démarche les restaurateurs de Paris pour gagner sa vie. 

Quand Aurore passe du violon au chant avec "45, juste une parenthèse"

Peu à peu, la musicienne se fait des contacts, et rencontre Thomas Dutronc, qui, touché par son talent, l'invite régulièrement sur scène. Une rencontre évidente, qui sera gravée dans la line up de l'album de Thomas Dutronc, "Live is Love" sorti en 2018. Aujourd'hui, Aurore Voilqué l'accompagne partout, devenant une article à part entière de la tournée du chanteur. 

De son côté, Aurore Voilqué a elle aussi fait le grand saut dans le monde du jazz vocal avec son premier album chanté "45, juste une parenthèse", sorti le 11 octobre 2024. Une plongée en toute intimité dans son quotidien de femme de 45 ans, mère et célibataire, qui se cherche une place dans ce monde. Entourée des talentueux Sébastien Giniaux à la guitare et Fabricio Nicolas Garcia à la contrebasse. Une occasion unique de découvrir une violoniste brillante prendre le devant de la scène en devenant "la chanteuse", celle qui entraîne son public dans son univers et à qui elle aime raconter sa propre histoire.