Le trio Casadesus se produit dans le sud de la France : une prestation en demi-teinte

Le trio Casadesus se produit dans le sud de la France : une prestation en demi-teinte
Une très belle histoire de famille ! (© Instagram)

Le trio familial Casadesus se produisait ce vendredi 7 février 2025, sur la scène de l’Alpilium, à Saint-Rémy de Provence, dans le sud de la France.

C’est à l’Alpilium, en plein cœur de la Provence, que s’est produit le trio Casadesus, ce vendredi 7 février 2025, pour un spectacle particulièrement attendu, intitulé "Du classique au jazz". Composé des deux frères jazzmen, Thomas et David Enhco, respectivement pianiste et trompettiste, et de leur mère, la soprano Caroline Casadesus, le groupe brille depuis de nombreuses années déjà. Et cette fois-ci, ces musiciens d’exception nous ont promis un "concert ludique". David Encho s’est d’ailleurs exprimé à ce propos, auprès de nos confrères de La Provence :

"On ne joue pas toujours tous ensemble sur scène, en fonction des morceaux, qui vont de la musique baroque à classique, en passant par le jazz et l’improvisation".

En matière de création, il explique :

"Le trio existe depuis longtemps, et en fonction de la musique qu’on aime et qu’on découvre au fur et à mesure, on fait évoluer ce que l’on présente. La création est assez grande, parce que Thomas et moi sommes compositeurs. Il y a beaucoup d’improvisations très diverses du côté de la musique classique […]. Ça donne un programme musical très riche et très varié, dans lequel on s’amuse beaucoup, et ce qu’on joue est très variable d’un concert à l’autre".

Une chose est sûre : tout cela laissait présager un magnifique spectacle. Mais le public n’a pas semblé véritablement conquis. Contrairement à son habitude, Caroline Casadesus n’avait pas l’air au mieux de sa forme. Certains spectateurs se sont montrés déçus de sa prestation, malgré le talent évident dont le trio fait preuve :

"Sa voix semblait fatiguée. Heureusement, les musiciens étaient incroyables".

Bien entendu, les sopranos aussi sont des humains. Il est parfois normal d’avoir une baisse de régime. Toutefois, cela ne nous empêche pas d’attendre avec impatience la prochaine représentation du trio Casadesus. D’autant plus que ces événements sont assez rares. La dernière fois que la famille Casadesus s’est retrouvée sur scène date du mois de septembre 2024, au Théâtre de la Ville de Paris. 

Une histoire de famille 

Ce qui plaît tout particulièrement à propos du trio Casadesus, c’est le fait qu’il s’agisse d’une aventure familiale. Chacun des artistes mène une brillante carrière en solo. Mais lorsqu’ils se réunissent, ils aiment mettre en lumière un répertoire de standards et de créations, tout en faisant évoluer les frontières entre classique et jazz. David Enhco raconte :

"On est un trio familial composé de ma mère, mon frère et moi. Nous avons tous les deux une double formation classique et jazz. C’est en très grande partie grâce à notre maman qu’on est devenus musiciens. Ce trio exclusivement familial a été pour mon frère et moi notre tout premier groupe. Le spectacle est une synthèse de nos deux cultures, classique et jazz, avec notre maman qui est exclusivement classique".

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les trois artistes aiment tout particulièrement le fait d’être en famille, “avec beaucoup de joie et beaucoup d’amour” :

"Nos concerts en famille, ce sont toujours des moments que l’on attend avec impatience. […] Quand on nous le propose, ça nous rend très heureux".

David Enhco ajoute :

"Être en famille, ça ne change rien, car à partir du moment où on est sur scène, on est trois musiciens et on joue au plus haut niveau possible. Par contre, on se connaît tellement bien que l’on ne se pose pas de questions. […] Ça donne une ambiance très détendue".

Cette belle histoire de famille peut-elle vraiment perdurer dans le temps ? Nous l’espérons !