Laberinto de Luz, ou la célébration de 40 ans de carrière dans la lumière
Quoi de plus beau que fêter ses 40 ans de carrière en sortant un album qui, à lui seul, résume tout l'univers de l'artiste en question ? Si vous voulez vous replonger dans l'univers coloré et passionné de Juan Carmona, l'un des maîtres de la guitare flamenca, ou simplement vous replonger avec délice dans ce qu'il fait de mieux, alors n'hésitez plus, et foncez écouter l'album Laberinto de Luz, un opus anniversaire qui résume une vie consacrée entièrement à la musique.
Né à Lyon dans une famille espagnole en exil, le petit Carmona découvre son instrument de prédilection à tout juste 10 ans, et ne la lâchera plus jamais. Très jeune, il partira explorer ses racines, et va explorer l'Andalousie, sur les traces de ses ancêtres, pour se former auprès des plus grands, se plongeant dans les sonorités hispaniques. Depuis, il a tissé un parcours musical unique, entre amour de la tradition et recherche de la modernité.
Avec Laberinto de Luz, il poursuit ce qu'il a initié, avec passion et énergie vibrante. Il suffit d'écouter n'importe quelle chanson de l'album pour partir en voyage, dans une exploration sonore raffinée où la virtuosité n’a d’égale que l’intensité émotionnelle. On y retrouve le légendaire Al Di Meola sur "Tesoro de melodías", ainsi qu’un large panel de voix féminines toutes plus envoûtantes les unes que les autres, du chant gitan au scat, accompagnées par l’Istanbul Strings Orchestra sous la direction de S. Sakaryali.
Entre flamenco, jazz et rythmes latins, Laberinto de Luz, témoigne la quête éternelle de Juan Carmona : celle de la recherche de la beauté et de l'émotion. Et en 2025, cette aventure se poursuivra sur scène avec une grande tournée en France aux côtés d’orchestres symphoniques prestigieux.
Laberinto de Luz, chez NOMADES KULTUR / L’AUTRE DISTRIBUTION, sortie le 4 avril 2025