Chaque année, c'est la même chanson pour les amoureux de musique, et surtout de vinyles : ce samedi 12 avril, c'est le Disquaire Day, l'équivalent français du Record Store Day. Une opération qui existe depuis 2011 et qui met en avant le format vinyle, mais surtout les disquaires indépendants. Alors que vous soyez à Paris, Lyon ou Marseille, allez encourager vos disquaires préférés qui participent à l'opération, et qui pour l'occasion, dévoilent des éditions limitées, uniquement disponibles ce jour-là.
Et vous vous doutez bien que le jazz et soul a toute sa place dans la sélection des disquaires, avec une sélection de vinyles exceptionnels, où chaque pressage raconte une belle histoire.
Bill Evans – Further Ahead – Live in Finland 1964-1969 : Un double album rare qui capte l'énergie du pianiste, alors en pleine séance créative lors de son live en terre scandinave, révélant des interprétations à la fois intimistes et très subtiles. Un Evans finalement au sommet de son art.
Carla Thomas – Sweet Sweetheart : Surnommée la "Queen of Memphis Soul", difficile de penser à côté de ce petit bijou, où Carla Thomas brille dans une collection de titres rares et de démos tendres, révélant toute la puissance, mais aussi la douceur de sa voix.
Charles Mingus – In Argentina: The Buenos Aires Concerts : Encore un album livre, témoignage aussi bouleversant qu'historique d’un concert inoubliable de 1977. Ici, le contrebassiste nous livre un set vibrant d'intensité, chargé d’émotion et de musicalité, face à un public argentin complètement sous le charme.
Etta James – Trust in Me : Comment ne pas parler d'Etta James, l'une des voix les plus profondes du rhythm and blues, qui se dévoile dans ce pressage vinyle à travers des ballades puissantes, dont la célèbre Trust in me.
Manu Dibango – Sax & Spirituals Lamastabastani : Un hommage rare au saxophoniste camerounais, entre groove africain et élans mystiques, qui nous donne envie d'écouter de la musique comme on pourrait faire de la méditation.
Prince & The New Power Generation – Live at Glam Slam : Ce live explosif enregistré dans le club mythique de Prince restitue toute l’énergie scénique et l’exubérance de la période 90’s, avec une fusion irrésistible de funk, soul et rock. Un indémodable.
Le Disquaire Day n’est pas qu’un événement musical : c’est une célébration du patrimoine sonore, un rendez-vous entre collectionneurs, curieux, mélomanes et amoureux du vinyle. Une journée pour découvrir, discuter, écouter, et surtout : retomber amoureux de la musique.