Jon Batiste, l'héritier de Ray Charles, célébré dans une prestigieuse cérémonie
C'est un moment inédit que va vivre le pianiste Jon Batiste le vendredi 16 mai prochain. En effet, ce jour là se tiendra le prestigieux gala du Grammy Hall of Fame au Beverly Hilton de Los Angeles. A cette occasion, le musicien se verra récompensé d'une distinction tout à fait inédite : le prix Ray Charles "Architect of Sound", remis pour la toute première fois par le Grammy Museum, en collaboration avec la Fondation Ray Charles.
L'objectif ? Mettre à l'honneur des musiciens qui, à l'image de Ray Charles, ont su transcender les genres, repousser les limites créatives, influencer des générations et marquer à jamais la culture musicale. Et au vu de sa carrière déjà prolifique, de ses engagements personnels et de sa musique qui fait vibrer les coeurs de nombreux mélomanes du monde entier, Jon Batiste répond parfaitement à ces critères. Ce dernier, qui aura l'occasion de se produire lors de deux performances spéciales durant le gala, est donc le tout premier à recevoir ce prix honorifique, le premier d'une longue série. Un honneur de taille pour l'artiste multirécompensé, conscient de la portée symbolique d'une telle récompense.
"Ray Charles est pour moi une référence absolue, un exemple de génie, de liberté et de maîtrise artistique [...] Recevoir ce prix me pousse encore plus à transmettre cet héritage et à inspirer les générations futures." - Jon Batiste
Pour le président du Grammy Museum Michael Sticka, le choix était tout trouvé :
"Jon Batiste incarne l’héritage de Ray Charles. Son talent, sa vision et son implication en faveur de l’éducation musicale font de lui un artiste complet et engagé." - Michael Sticka
Ce gala 2025 va aussi être l'occasion de célébrer une autre légende du son, celui qui est à l'origine de ce prix et dont la musique est immortelle : l'iconique Ray Charles.