Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Hommage à un grand nom de la musique africaine, Amadou Bagayoko

Hommage à un grand nom de la musique africaine, Amadou Bagayoko
Instagram @amadouetmariam

Une triste perte pour le monde de la musique africaine...

Ce vendredi 4 avril, le monde de la musique est en deuil. Amadou Bagayoko, moitié du duo mythique Amadou & Mariam, s’est éteint à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie, laissant derrière lui son épouse éplorée, mais aussi un bel un héritage musical. Connu pour ses accords de guitare et pour son légendaire sourire, Amadou a, pendant plusieurs décennies, porté à bout de bras la puissance de la musique malienne, mêlant traditions africaines, rythmes mandingues, blues, soul, et sonorités plus contemporaines.

Aux côtés de sa complice à la scène comme à la ville, Mariam Doumbia, Amadou Bagayoko a réussi à conquérir un public international. Ensemble, ils ont brisé les frontières musicales, imposé leur style unique, et surtout, ils ont porté haut et fort un message d’unité et de joie. S’ils ont brillé sur les plus grandes scènes de la musique du monde, le duo a aussi marqué de nombreux festivals de jazz, en France et partout ailleurs. Leur énergie communicative, leur sens du groove et leur capacité à marier d’autres styles avec élégance en ont fait des invités de choix dans des événements réputés pour leur ouverture musicale.

Leur musique, profondément enracinée dans la culture africaine, s’est toujours nourrie de rencontres et de métissages. Grâce à Amadou, le jazz a souvent croisé les chemins de Bamako. Son jeu de guitare chaleureux, inspiré à la fois par les traditions locales et le rock occidental, reste inimitable.