30 avril 2025 : quand le jazz se célèbre en grande pompe à Abou Dabi

30 avril 2025 : quand le jazz se célèbre en grande pompe à Abou Dabi
Instagram @intljazzday

Une journée de célébration pour mettre à l'honneur le jazz, et tout son héritage musical

30 avril : la journée qui célèbre le jazz dans le monde entier !

Chaque année depuis 2011, le 30 avril est un jour de fête pour tous les amoureux de jazz du monde entier, avec l'International Jazz Day. En effet, cette journée spéciale, créée par Herbie Hancock et l'UNESCO, a pour objectif de montrer à quel point le jazz peut être rassembleur et fédérateur, symbole de paix, de dialogue interculturel et de diversité. 

Et après des célébrations remarquées à Melbourne, Istanbul ou encore New York, c'est au tour d'Abou Dabi d'être au cœur de cette grande rencontre. Connue pour son dynamisme culturel, la capitale des Émirats Arabes Unis sera le terrain de jeu des plus grands noms du jazz contemporain. Jugez plutôt : en plus d'Herbie Hancock - qui sera évidemment de la partie - et de l'acteur Jeremy Irons qui animera le All-Star Global Concert, les amateurs pourront retrouver Dee Dee Bridgewater, John McLaughlin, Marcus Miller, Arturo Sandoval ou encore Dianne Reeves, ainsi que des talents de divers horizons comme Arqam Al Abri (Émirats arabes unis) et Rhani Krija (Maroc).

Mais avant ce concert, la journée aussi s'annonce riche en événements et rencontres : entre masterclasses, jam sessions et conférences, toute cette journée sera consacrée à la célébration du jazz, et son impact dans les luttes pour les droits civiques. Le concert d’Abou Dabi, retransmis en direct à l’international, promet déjà d’être un moment inoubliable pour tous les amateurs de jazz. Au-delà du 30 avril, la ville prolongera les festivités avec le Mois du jazz d'Abou Dabi, une initiative visant à renforcer la présence du jazz dans la région.