Jean-Michel Cazorla et le pouvoir du jazz : cet autodidacte passionné du genre qui compose des musiques pour le cinéma et la télé

Jean-Michel Cazorla et le pouvoir du jazz : cet autodidacte passionné du genre qui compose des musiques pour le cinéma et la télé
Jean-Michel Carzola doit toute sa carrière au jazz. (© Pexels)

Originaire de Pont-l’Abbé, dans le Finistère, Jean-Michel Cazorla a toujours été passionné par le jazz. Aujourd’hui, il est une véritable figure de la musique d’illustration.

Jean-Michel Cazorla fait partie de ces autodidactes qui ont réussi. Dès l’âge de 14 ans, il commence par étudier la guitare, et se passionne pour le jazz. Par la suite, il suit des cours d’improvisation et d’harmonie. Grâce à ce solide bagage musical, Jean-Michel Carzola se lance sur scène, en se concentrant sur un répertoire 100% jazz. Il se produit notamment avec la chanteuse américaine Lisa Robbins, le contrebassiste Thomas Douwes, et le guitariste Philippe Gloaguen. Par la suite, il se lance dans la composition de deux albums solo, intitulés respectivement "La route du vent solaire" et "Réflexions". Et aujourd’hui, Jean-Michel Carzola a fait le choix de se tourner vers la production de musiques dites d’illustration, lui permettant de toucher le succès du bout des doigts. 

 

 

Direction la télévision ! 

 

Ainsi, Jean-Michel Carzola est devenu un véritable spécialiste du domaine, puisque nombreuses de ses compositions sont utilisés dans des productions, diffusées sur France Télévision, TF1, ou encore Arte. Il confie à ce propos, à nos confrères d’Ouest-France :

"La musique s’efface devant l’œuvre cinématographique et doit répondre aux souhaits de l’auteur : elle est un accompagnement qui facilite la compréhension, suscite des émotions".

Jean-Michel Carzola se dit donc "passionné par cette nécessité que la musique trouve son sens, et vienne en support de l’image synchronisée". Il a notamment travaillé sur le documentaire "Les oubliés" de Philippe de Korte. Un bel exemple du pouvoir que peut avoir le jazz sur l’avenir de quelqu’un !