Le puissant hommage à Oscar Tenorio Jr. par Bart&Baker avec "Bossa Lova"

Le puissant hommage à Oscar Tenorio Jr. par Bart&Baker avec "Bossa Lova"
Instagram @bartandbaker

Un titre à la mélodie envolée, qui fait du bien à l'âme

Bart&Baker : quand la musique se met au service de l'Histoire

Notre duo français préféré d'électro-swing Bart&Baker fait son grand retour avec un titre très différent, "Bossa Lova", un morceau solaire qui nous fait penser à la bossa nova et à la samba jazz. Portée par la voix de Juste Bart, le duo s'aventure sur le terrain de l'hommage, en célébrant la mémoire d'Oscar Tenorio Junior, célèbre musicien brésilien qui a été assassiné par la dictature de son pays

Car oui, avant sa mort, Oscar Tenorio Jr incarnait toute l'avant-garde du samba jazz, un style détonnant qui mariait la subtilité du jazz américain à la sensualité des sonorités brésiliennes. Pianiste émérite de génie, l'artiste collaborait avec les plus grands, et s'était promis d'inscrire son nom à côté de références comme João Gilberto ou Antônio Carlos Jobim. Mais son destin prendra une autre tournure, quand en 1971, alors qu'il est âgé d'à peine 27 ans, il va disparaître de façon tragique, alors qu'il est arrêté par la police brésilienne pour "activités subversives". Il ne reviendra jamais. Un musicien devenu symbole de toute une génération d'artistes, que l'on a préféré faire taire. 

C'est donc avec cet hommage brûlant que le duo Bart&Baker revient, dans une volonté de rappeler le passé pour le ramener au présent. 

"Dans notre monde actuel si chaotique, la musique peut continuer à stimuler fraternité et solidarité entre les peuples" - Bart&Baker

Derrière le message politique, il y a la joie, l'énergie, et l'exploration musicale autour de la bossa nova, redonnant vie à l'héritage musical d'un artiste qui a marqué son pays. Un voyage nostalgique et puissant, où la musique triomphe toujours.