Ce mercredi 5 mars 2025, Joël Dicker était l’invité du talk-show Télématin, diffusé sur France 2. L’écrivain était donc présent pour présenter son nouveau roman, intitulé "La Très Catastrophique Visite du Zoo", publié par sa propre maison d’édition Rosie and Wolfe. Durant l’émission, l’auteur a découvert un message vidéo de son ancien professeur d’université, Xavier Oberson. Ce dernier n’a pas hésité à féliciter Joël Dicker pour l’ensemble de sa carrière, mais aussi à lui rappeler certains souvenirs :
"Je voulais te féliciter pour ton nouveau livre, et sache que j’ai toujours en mémoire le magnifique concert que nous avions donné à l’époque au Montreux Jazz Festival".
Surprise ! Joël Dicker endosse aussi la casquette de musicien, en plus de celle de romancier. Le professeur a d’ailleurs interrogé le romancier sur la question : "Est-ce que tu joues toujours de la batterie, et est-ce que ça te dirait de refaire une fois un concert ?". Avec beaucoup d’enthousiasme et de franchise, Joël Dicker n’a pas hésité à lui répondre :
"J’adore ! […] Xavier, c’était mon professeur de droit fiscal à la fac, et on a monté un groupe ensemble. On a joué sur la scène du Montreux Jazz Festival […], et c’était un moment génial".
Il serait même plus que partant pour recommencer l’expérience :
"C’est un mec génial ! Et en cours, il nous parlait de sa guitare. Et quand je le voyais, je me souviens que je me disais 'un jour, je ferais de la musique avec lui'. Ce qui est arrivé, et on va le refaire apparemment. Avec plaisir !".
Nous avons donc hâte de découvrir Joël Dicker sur la scène d’un festival de jazz !
Un nouveau roman qui risque de séduire le plus grand nombre
Joël Dicker est un grand adepte des best-sellers. Après l’immense succès de "La Vérité sur l’affaire Harry Quebert", ou encore "L’Énigme de la chambre 622", l’auteur fait son grand retour avec un nouvel ouvrage. Ainsi, "La Très Catastrophique Visite du Zoo" est un huis clos, qui devrait en surprendre plus d’un. Joël Dicker explique sur la quatrième de couverture :
"Pendant des années, dans la petite ville où j’ai grandi, les esprits restèrent marqués par les événements qui se produisirent au zoo local, un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël. Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s’était réellement passé là-bas. Jusqu’à ce livre".
Une chose est sûre : Joël Dicker a l’art de titiller la curiosité du lecteur, en maîtrisant le suspens à la perfection. A-t-il le même talent pour la musique ? Seul l’avenir nous le dira !