Thaïs Lona se confie sur son rapport à la musique : "On ne fait absolument rien seul"

Thaïs Lona se confie sur son rapport à la musique : "On ne fait absolument rien seul"
Capture d'écran vidéo Youtube @Jazz Radio

Interviewée par Benoit Thuret, la jeune femme s'est livrée en toute simplicité...

Le 19 février 2025, une jeune artiste a brillé sur la scène du Docks 40, à l'occasion d'un showcase en partenariat avec Jazz Radio : Thaïs Lona. Une musicienne pleine de talent, qui depuis la sortie de son tout premier EP "Dancing Again" en 2021, ne cesse de briller avec son style musical aux influences variées, entre soul, R&B et des sonorités plus urbaines, évoquant des artistes comme Lauryn Hill, D’Angelo, Alicia Keys, Erykah Badu ou encore Anderson Paak

En plus de maîtriser sa voix, la musicienne est aussi très à l'aise avec un instrument à la main : qu'il s'agisse du saxophone, de la harpe ou du chant, Thaïs Lona brille dans tout ce qu'elle touche. A l'occasion de son passage sur Jazz Radio, la jeune femme s'est confiée en toute transparence au micro de Benoit Thuret sur son nouveau projet musical, "Dreams", mais aussi sur ses rêves, et son rapport au collectif dans sa musique.

Thaïs Lona : rêver toujours plus grand pour vivre la vie dont l'on rêve

Avec Dreams, son deuxième album, Thaïs Lona franchit une nouvelle étape dans son processus créatif. Et si on dit souvent que le deuxième album est toujours le plus compliqué, pour la jeune femme, ce fut un très joli souvenir. 

"Je l'ai bien vécu parce que j'avais déjà un entourage incroyable pour le faire et je m'étais beaucoup apaisée sur plein de choses, notamment pour mon perfectionnisme." - Thaïs Lona

Malgré ses peurs, la chanteuse refuse de se limiter, et de s'interdire de rêver : pour elle, dès qu'elle a une idée en tête, tout est réalisable. 

"Dreams, c’est un peu l’invitation à jamais penser qu’on voit trop grand."  - Thaïs Lona

Un état d’esprit forgé dès l’enfance, malgré un entourage bienveillant qui aurait préféré plus de "prudence".

"Et je pense qu'autour de moi, il y a souvent eu cette crainte de se dire "c'est pas trop réaliste". Là, il faut quand même mettre un peu les pieds à terre, faire les choses raisonnablement. Mais ce mot là, je ne le comprends pas" - Thaïs Lona

Cette capacité à foncer tête baissée s’est accompagnée d’un lâcher-prise bienvenu.

"Je suis perfectionniste, mais bizarrement, en m’apaisant, j’ai fait les choses mieux." - Thaïs Lona

L'amour du collectif en chanson : "On ne fait rien seul"

Si Thaïs Lona compose, écrit, produit et joue de plusieurs instruments, elle reste convaincue d’une chose : la musique est une aventure collective.

"On ne fait absolument rien seul." - Thaïs Lona

Entourée d’"une équipe incroyable", elle apprécie cette émulation, qui lui permet aussi d’explorer de nouvelles facettes artistiques, comme le mélange de l’anglais et du français dans son nouvel album. 

"J’ai la chance qu’on ne m’emm*rde pas avec ça. Mon équipe veut que je sois à 100% moi-même." - Thaïs Lona

Avec Dreams, elle affirme une vision où la liberté et l’entourage sont les clés de l’épanouissement. Rêver grand, oui, mais surtout, rêver ensemble.