Return to Forever : l’album “No Mystery” marque l’histoire du jazz fusion

Return to Forever : l’album “No Mystery” marque l’histoire du jazz fusion
Chick Corea est le fondateur de Return to Forever. (© X)

L’histoire du jazz fusion a été particulièrement marquée par la sortie de l’album “No Mystery” du groupe Return to Forever. Il s’agit de l’un des projets phare du collectif.

Mené par le claviériste de légende, Chick Corea, cet enregistrement est considéré comme l’un des fondements du jazz fusion. Et pour cause, il se distingue par une énergie et un mélange d’influences musicales hors du commun. Dès le premier morceau, intitulé "Dayride", le public arrive à cerner la direction artistique du projet, puisqu’il fait référence à l’art de l’improvisation, mais aussi à la noblesse de l’expression musicale. En effet, "No Mystery" représente une forme de fusion entre le jazz, le rock et la funk, mais toujours basé sur l’improvisation. Dans toutes les pistes de ce disque, chaque instrument détient un rôle crucial. De plus, la narration musicale prend une très grande place, avec des compositions d’une rare intensité et une sensibilité collective propre à Return to Forever. Le morceau "Flight of the Newborn" a également marqué la montée en puissance du jazz fusion. La guitare s’entrelace parfaitement avec les claviers et les percussions. Finalement, "No Mystery" est la représentation parfaite de la fusion des genres musicaux, ce qui montre la grande richesse de cet enregistrement. De ce fait, le disque a remporté un immense succès, et marque un véritable tournant pour le groupe Return to Forever. En réalité, le mariage du rock et du jazz émerge dans les années 1960 et 1970, mais il continue d’évoluer à travers le temps. 

Un pilier du jazz fusion 

Return to Forever est fondé en 1972, par Chick Corea. Ce collectif est donc l’un des piliers du jazz fusion, puisqu’il aime tout particulièrement mélanger le jazz, avec de nombreux autres styles musicaux. "No Mystery" est donc un symbole de l’évolution du genre, mais aussi de celle du groupe en lui-même. À cette époque, le collectif se compose de Chick Corea au piano électrique, de Stanley Clarke à la basse, de Lenny White à la batterie, et d’une nouvelle recrue, Al Di Meola à la guitare. Ce dernier devient très rapidement la star du groupe. Il apporte d’ailleurs une touche bien particulière à "No Mystery", grâce à une technique musicale incomparable. Il semblerait que cet album soit véritablement à l’origine de la popularité du jazz fusion.