Ce n’est un secret pour personne, Didier Lockwood et Caroline Casadesus ont longtemps formé un couple emblématique de l’industrie musicale française, jusqu’au décès du musicien en 2018. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le violoniste a eu un véritable coup de foudre pour la soprano. En 2009, il racontait à Paris Match :
"Je savais que Jean-Claude Casadesus avait deux fils, j’ignorais qu’il avait une fille. Ce jour de 1995, nous sommes en studio. Je vois débarquer deux créatures de rêve, Caroline et sa pianiste. On est tous sous le charme. Moi, je suis ébloui, subjugué. En plein milieu du concert, je reste paralysé".
En effet, en 1995, Béatrice Soulé, alors réalisatrice de documentaires, souhaite réaliser un portrait de Didier Lockwood pour Arte. Pour les biens du tournage, elle a notamment besoin d’une chanteuse. C’est ainsi que le violoniste fait la rencontre de la diva. La jeune femme commence tout juste une carrière de chanteuse d’opéra. Elle choisit alors de présenter un air de Rossini, ce qui ne plaît pas forcément à Lockwood. Avec ironie, il n’avait d’ailleurs pas hésité à lui faire des remarques :
"Et pourquoi pas 'Colchiques dans les près' ?”.
Caroline Casadesus se vexe. Rien ne présageait donc que ces deux puissent vivre une si belle histoire. Le jour du tournage, la chanteuse arrive accompagnée de sa pianiste. Didier Lockwood affirme :
"Je suis ébloui par Caroline, une beauté étincelante".
Finalement, elle commence par chanter une musique de Francis Poulenc, avec des paroles de Jean Anouilh, intitulée "Les chemins de l’amour". Didier Lockwood l’accompagne au violon. Il est hypnotisé par la magnifique voix de Caroline Casadesus. Très rapidement, un jeu de séduction s’installe. Lorsqu’elle prononce les paroles "Un jour, j’ai senti sur moi brûler tes mains…", elle ne peut s’empêcher de regarder le violoniste. Toute la pièce assiste à ce coup de foudre. Pourtant, Didier Lockwood est marié, et père de deux enfants, tout comme Caroline Casadesus. Par la suite, les deux musiciens restent en contact. Ils se donnent même rendez-vous à Metz. Didier Lockwood va chercher la jeune femme à la gare. Ils courent alors l’un vers l’autre lorsqu’ils s’aperçoivent, avant de s’embrasser fougueusement, sans même avoir échangé le moindre mot. Ils ne sont plus jamais quittés. Seule la mort les séparera…
Un amour presque impossible
Pourtant, tout semblait opposer Caroline Casadesus et Didier Lockwood. Dans un premier temps, leur vie personnelle et professionnelle respective ne leur permettait pas de se lancer dans une nouvelle histoire sentimentale. Mais l’amour aura été plus fort que tout. En outre, Caroline Casadesus était issue d’une grande famille d’artistes, alors que Didier Lockwood privilégiait l’apprentissage à l’instinct, et l’improvisation. Les proches de la chanteuse n’étaient d’ailleurs pas favorables à une telle union. Cependant, les deux artistes sont parvenus à faire de leurs différences une force. Caroline Casadesus a encouragé Didier Lockwood à écrire de la musique symphonique contemporaine, tout en lui apportant rigueur, volonté et sérieux. De son côté, le violoniste à amené sa légèreté et son lâcher-prise. Certes, ce mariage n’a pas été de tout repos, mais il a perduré, montrant ainsi que l’amour gagne toujours.