Les crooners qui chantent le mieux l'amour

Les crooners qui chantent le mieux l'amour

A l'occasion de la Saint Valentin, Jazz Radio revient sur les artistes qui chantent la romance comme personne...

Vous l'avez peut-être aperçu dans les devantures de magasin, les offres promotionnelles qui tombent dans votre boîte mail, ou sur notre site Jazz Radio, avec une playlist dédiée à la Saint Valentin : c'est la semaine de l'amour. Alors cette année, on avait très envie de mettre en avant des musiciens de jazz, et pas n'importe lesquels : ceux qui savent chanter l'amour comme personne. Que l'on parle de leur voix veloutée ou de leurs paroles pleines de poésie, retour sur ces crooners qui font de la séduction un art de vivre

Frank Sinatra (1915-1998)

Difficile d'imaginer un article sur les crooners qui chantent l'amour sans mentionner "The Voice", celui que l'on pourrait qualifier de "crooner ultime", Frank Sinatra. Et sa voix de velours y est pour beaucoup : né en 1915, le musicien a conquis le monde avec son élégance naturelle et son phrasé très clair, devenant un ambassadeur de l'amour, capable de dépeindre toute la palette des relations amoureuses, du romantisme le plus doux, à la fièvre des corps, sans oublier la mélancolie des cœurs brisés. 

Encore aujourd'hui, ses titres Strangers in the Night, My Funny Valentine ou The Way You Look Tonight sont considérés comme des hymnes intemporels pour tous les amoureux du monde entier. Et si Frank Sinatra se montrait très doué dans l'exercice de la chanson d'amour, c'est aussi parce qu'il l'a expérimenté à maintes reprises, dans une vie marquée par des passions intenses. 

En réalité, Sinatra ne se contentait pas de chanter l’amour, il en était l'incarnation. Plus qu’un simple crooner, il a fait de chaque chanson une déclaration d’amour, sublimant la passion et la tendresse avec une intensité rare.

Nat King Cole (1919-1965)

On vous en parlait dans notre histoire de jazz : avec un titre qui s'appelle L-O-V-E, on ne pouvait pas vous parler de Nat King Cole. Connu pour sa voix douce et envoûtante, Nat King Cole est lui aussi l'un des plus grands ambassadeurs de l'amour. Et si le musicien se fait d'abord connaître, au début de sa carrière, comme un brillant pianiste de jazz, il suffira de quelques notes fredonnées pour que le monde comprenne qu'un crooner de légende est né

Car oui, chaque note chantée fait l'effet d'une caresse, et chaque parole devient une déclaration. Avec Unforgettable, L-O-V-E ou When I Fall in Love, Nat King Cole sublime l’amour sous toutes ses formes : la passion naissante, la tendresse partagée, ou la nostalgie des amours passés.

Son phrasé parfait et son émotion pure transcendent le temps, faisant de ses chansons des berceuses pour les cœurs épris. Son héritage musical continue d’inspirer, prouvant que l’amour, chanté par sa voix, reste éternel.

Tony Bennett (1926-2023)

Qui mieux que Tony Bennet, charmeur de légende, qui s'entourait de femmes comme Lady Gaga pour chanter le jazz, et l'amour ? Né en 1926, le chanteur débute sa carrière dans les années 50, et va très vite connaître le succès grâce à son timbre de voix chaleureux, et très expressif. Avec un répertoire qui mêle à la fois du jazz classique et des sonorités plus pop, Tony Bennet est l'un de ses artistes qui sublime l'amour dans toutes ses nuances, entre l'effusion des débuts et la douleur des ruptures. 

Des titres comme The Way You Look Tonight, Because of You et I Left My Heart in San Francisco sont devenus des classiques du romantisme. Bennett ne se contentait pas d’interpréter l’amour, il le vivait à travers sa musique, touchant les cœurs avec une authenticité précieuse. Son amour pour la musique et son interprétation sincère des ballades romantiques en ont fait l’un des crooners les plus attachants de l’histoire du jazz.

Chet Baker (1929-1988)

Vous avez dit douceur ? On vous répond Chet Baker ! Né en 1929, cette icône du jazz et du romantisme à l'état pur s'est notamment fait connaître pour sa voix aérienne et fragile, qui fait presque l'effet d'un murmure, et qui confère à toutes ses ballades une intensité bouleversante, et proche de ses auditeurs. Ce qui explique que ses chansons, comme My Funny Valentine, I Fall in Love Too Easily et Time After Time résonnent presque comme des confidences, que l'on murmure au creux de l’oreille. En plus de son timbre délicat, Chet Baket joue aussi de la trompette comme personne, apportant une certaine mélancolie à sa musique qui sublime l'amour sous ses aspects les plus tendres et vulnérables.

Baker incarne l’amour à la fois passionné et éphémère, un sentiment aussi beau que fragile. Son charisme discret et sa musique empreinte de sincérité font de lui un crooner unique, capable de toucher les âmes les plus sensibles. Encore aujourd’hui, sa voix continue d’émouvoir, prouvant que l’amour, lorsqu’il est chanté avec autant d’authenticité, traverse le temps et les cœurs.

Barry White (1944 - 2003)

Si les artistes précédents ont beaucoup chanté l'amour façon Jazz, Barry White est incontestablement le roi de la soul romantique. C'est bien simple : son nom revient à chaque fois dans les sondages quand il s'agit de lister des chansons d'amour ! Né en 1944, Barry White a su s'imposer avec une voix unique, grave et envoûtante, et surtout capable de faire vibrer les cœurs dès les premières secondes. Quand à sa musicalité, qui mêle orchestrations somptueuses et groove sensuel, elle transforme chaque chanson en une véritable ode à la passion, des corps et des cœurs

Des titres comme Can’t Get Enough of Your Love, Babe, You're the First, the Last, My Everything ou Just the Way You Are incarnent l’amour dans toute sa splendeur. Barry White ne se contentait pas de chanter l’amour, il l’incarnait dans chacune de ses mélodies, offrant aux amoureux une bande-son intemporelle. Son héritage continue d’éveiller les émotions, prouvant que l’amour, porté par sa voix légendaire, est éternel et universel.

Si vous cherchez d'autres artistes qui célèbrent l'amour sur Jazz Radio, pensez à notre webradio spéciale St Valentin !