Mare Nostrum : des retrouvailles qui créent de superbes albums
Il aura fallu une seule rencontre sur une scène en Suède en 2005 pour que le trompettiste italien Paolo Fresu, l'accordéoniste français Richard Galliano et le pianiste suédois Jan Lundgren décident, d'un commun accord, qu'ils devaient s'allier pour créer leur propre odyssée musicale. Ensemble, ils forment Mare Nostrum.
Le 28 mars 2025, le trio a sorti le quatrième chapitre de leur épopée, "Mare Nostrum IV", une nouvelle preuve édifiante de la singularité d’un trio qui a su créer son propre langage musical, à la croisée des mondes entre le jazz, la musique classique et les traditions populaires. De cette formation, partie d'un simple projet de concerts, est née une complicité unique, autant artistique qu'humaine. Une alchimie rare entre trois musiciens de talent, qui s'exprime pleinement au travers des 12 morceaux de cet album.
Mare Nostrum IV nous emmène en voyage, réussissant le tour de force de marier à merveille la mélancolie des brumes scandinaves à la chaleur envoûtante de la côte méditerranéenne. Chaque titre, pensé et imaginé comme une photographie, révèle une belle richesse de textures, avec une attention toute particulière portée à la nuance qui captivent l’auditeur. On y retrouve avec délice la notion de "son pur" et une quête du "retour à l’essentiel" qui résonne particulièrement fort dans notre époque troublée.
Fresu, avec plus de 350 enregistrements à son actif, Galliano, collaborateur des plus grands et décoré par l’État français, et Lundgren, fondateur du festival d’Ystad, incarnent chacun l’excellence dans leur registre. Ensemble, ils signent un disque à la fois intime et universel, hommage vibrant à l’Europe, du cœur et des sons.
Mare Nostrum IV, sortie le 28 mars 2025 chez ACT