Butcher Brown : une odyssée musicale passionnante
C'est un retour qui va avec l'arrivée du printemps : Butcher Brown compte bien nous apporter une bonne dose de son groove lumineux avec leur tout nouvel album, Letters From The Atlantic, sorti le 28 mars 2025. Un album qui fait écho au succès grandissant du groupe, à leur énergie et leur style hybride qui explore toutes les frontières possibles entre jazz, hip-hop et funk.
Fondé il y a tout juste 15 ans à Richmond, en Virginie, le groupe est composé de Devonne Harris aux claviers, de Morgan Burrs à la guitare, Corey Fonville à la batterie, d'Andrew Randazzo à la basse et de Marcus Tenney au saxophone et à la trompette. Influencés par des figures très éclectiques comme Herbie Hancock, J Dilla ou encore The Roots, ils se sont rapidement imposés sur la scène jazz contemporaine avec un son qui n'appartient qu'à eux.
Avec Letters From The Atlantic, le quintet revient avec un projet ambitieux : proposer un opus à la fois historique, qui va chercher son inspiration en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, et dans l'exploration des origines du jazz, tout en intégrant des éléments modernes et en innovant. Et on le découvre dès la première écoute, avec la présence d'influences afrobeat, des rythmes caribéens et des sonorités rappelant la Great Black Music.
Avec cet album, Butcher Brown prouve une fois de plus qu’ils sont à l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens brouillant les frontières entre les genres. Un album qui s’écoute comme une traversée, entre héritage et modernité.