Il y a des artistes que l'on aime tellement qu'il devient indispensable de leur rendre hommage en musique. C'est le cas de Branford Marsalis, l'un des plus grands artistes de jazz de notre époque, qui a littéralement construit sa carrière musicale sur plus de quatre décennies et qui, pour la première fois, va faire ses débuts sur le prestigieux label Blue Note Records, avec la sortie le 28 mars de "Belonging", un album qui reprend le chef d'œuvre du même nom de Keith Jarrett, sorti en 1974, avec son célèbre quatuor européen.
Une sortie qui fera plaisir aux amateurs de Branford Marsalis, qui est donc de retour avec son quatuor de longue date, composé de Joey Calderazzo (piano), Eric Revis (contrebasse) et Justin Faulkner (batterie). Un choix qui était loin d'être une évidence pour l'artiste, qui explique qu'à la sortie de Belonging, il était davantage attiré par le R&B, et que c'est bien plus tard, qu'il a découvert l'existence de cet album, grâce au pianiste Kenny Kirkland, et qu'il en est tombé fou amoureux.
"J’étais en première année de lycée et j’écoutais du R&B, je ne savais pas que Belonging existait. [Et puis, des années plus tard], nous étions assis dans un avion dans les années 80 et Kenny a mis ses écouteurs sur mes oreilles et a joué [l’album de Jarrett de 1979] My Song . Lorsqu’il a essayé de retirer ses écouteurs au bout de cinq minutes, je lui ai giflé la main ; et quand nous sommes arrivés dans la ville suivante, je suis sorti et j’ai acheté tous les enregistrements de ce groupe" - Branford Marsalis
L'idée d’un hommage complet à Belonging a émergé en 2019, lorsque Marsalis et son groupe ont enregistré The Secret Between the Shadow and the Soul. D’abord envisagée pour un seul titre, The Windup, la réflexion a évolué lorsque Eric Revis a suggéré de reprendre l’album dans son intégralité. Après une pause imposée par la pandémie, le projet s’est concrétisé avec envie !
Avec Belonging, Marsalis affirme une vision du jazz où la mélodie et le rythme priment, invitant les auditeurs à une redécouverte vibrante et sincère d’un album mythique.
Belonging, sortie le 28 mars 2025.